mercredi 2 juillet 2014

FAB10 Barcelona - Day 1


02.07
Le grand rassemblement.
En introduction Neil G. revient sur le commencement, à Fab1 ils n'étaient qu'une dizaines et ne pensaient pas encore que cet événement deviendrait annuel (le nom est venu rétrospectivement), puis il y eu Fab2 en Norvège (20 personnes), puis Fab3, Fab4 où le nom fut choisi comme une blague rapport à un film du même nom qui sortait au même moment... chaque édition réunissait de plus en plus de monde, et les choses ont commencé à devenir géante à partir de Fab7 (Lima), Fab8 (Nouvelle-Zélande), Fab9 (Japan), et à présent Fab 10 !
Notez déjà que l'an prochain Fab11 aura lieu à Boston, retour au berceau, et ils sont effrayé à l'idée de faire au moins aussi bien que cette édition ;)


à Neil succède Vincente Guallart.
Ce qui est particulièrement impressionnant avec Barcelone, c'est que les personnes derrière la fondation de l’Institut d'Architecture Avancée de Catalogne (IAAC, et du FabLab BCN) sont à présent en charge de l'urbanisme de la ville, et qu'il y a une véritable vision à long terme, comme une gigantesque expérimentation.
Il y a déjà 10 ans ils faisaient le constat que la ville devrait être conçue au service de ses habitants, et devait se transformer pour réaliser cet empowerment. L'urbanisme est né de cette utopie sociale, ils reviennent sur certaines décisions, réorganisent les flux pour favoriser les piétons aux voitures. Et dans cette piste de "soin" et d'empowerment de la cité vient donc cette idée de production locale et d'autosuffisance, et comme les librairies ont permis de rendre accessibles les livres et la connaissance auparavant, c'est à présent un réseau de fablabs publiques qu'ils mettent en place, avec comme objectif d'ouvrir fablab par district.
(quand on me pose la question du modèle économique, je répond toujours qu'au fond ça devrait être un service public, vu la quantité d'effets positifs générés par l'accès à ces outils/connaissances)
Aujourd'hui dans le Design Hub c'est l'équivalent de 10 fablabs en équipement qui est rassemblé!


S'en suive les présentations des nouveau labs, il y en a vraiment de partout, Ouest-Australie, Brésil, Amazone, Asie, Afrique,... Puis le traditionnel Fabbercise par Frosti (moment gym-tonique où tout le monde est un peu ridicule mais comme tout le monde y participe ça passe).

Dans l'après-midi une quinzaine de workshops sont prévus, dur de faire un choix :)

https://www.fab10.org/en/schedule

Hmm japanese craft ou fabcar... finalement ça sera "machines that makes", à la manière du cours du MIT, par Ilian Moyer et Nadia Peek. L'occasion de discuter avec eux de concepts de machines.


les traverses de la structure sont découpées dans un curieux contreplaqué, fibré ?

mannequins découpé laser, pour exposition projets textiles

une surface/miroire adaptative (in progress)

lunch time!

un astucieux et mignon concept de machine par Illian

le Design Hub expose également pas mal d'objets/projets

retour au FabLab BCN, oh un véhicule ^^

manipulation de bras robot

entre temps d'impressionants assemblage ont été réalisés ôo

inauguration de l'antenne/fablab de Les Corts !

Comme dit avant, les fablabs constituent des briques d'un service publique, et ça c'est fort.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire