dimanche 22 décembre 2013

Saint-Denis / Les Sables / OBC

Saint-Denis

Passage par Paris, faire une petite démo pour les camarades du FG-numérique et la ville de Saint-Denis qui se lancent aussi dans le mouvement des FabLab :)

DSCF7969



Albums d'Emmabuntue

Sables d'Olonne

Lendemain matin je continue ma route vers les Sables d'Olonne, pour une présentation à la médiathèque, face à une foule en délire composée principalement de jeunes retraités.

DSCF7979



DSCF7981


Open Bidouille Camp #3

Puis retour à Nancy en passant par l'OBC3 ! L'occasion de revoir plein de têtes sympas ^^

DSCF7992


http://photos.bumble-bee.fr/index.php/ManifestationsConferences/Open-Bidouille-Camp-3

https://www.facebook.com/bidouille.camp

DSCF7984


DSCF7989


Parmi les ateliers c'est "Musique de nulle part" qui m'a le plus marqué, il fabriquait des instruments à vent à base de simples tubes pvc mais le son était très bon :)

DSCF7986


DSCF7987


DSCF7985


DSCF7990


DSCF7994


Hop rentré, et re atelier pour cette dernière semaine ;)

DSCF8004

samedi 21 décembre 2013

Behind the Foldarap / Rencontre avec Julien

Julien c'est notre merveilleux usineur, un de ces rares artisans qui persistent dans le coin. L'autre jour on est allé lui rendre visite à son atelier, c'était la première fois que je le rencontrais.

DSCF7959

Julian is our talentous machinist, one of those rare skilled artisans that still exist around. The other day we visited his workshop, it was the first time I met him.

DSCF7958

DSCF7957

L'atelier est de taille moyenne, mais propre et très bien rangé. D'anciens tours côtoient des machines plus récentes, ainsi que des outils de base. Il règne une odeur familière de métal et d'huile de coupe, caractéristique de ce genre d'atelier (ça me rappel le bts à Jean Perrin tient...).

DSCF7956

The workshop isn't too small nor too large, but clean and tidy. Old lathe are still functioning along more recent equipements and usual power tools. There is this typical metalshop's smell of oil and metal, it remind me of the years in "vocational technical college" where we studied Industrial Design.

DSCF7955

DSCF7950

Sa plus récente acquisition est un impressionnant centre d'usinage numérique, 3 broches, 16 outils, avec chargeur automatique de matière première pour alimenter la machine en continue, de quoi lancer une production sur mesure, et passer à l'échelle sans soucis.

DSCF7953

His last acquisition, is this monstruous CNC machining center, 16 tool holder, automatic feeding of raw material, all you need to make custom manufacturing in small batch or even in series.

DSCF7951

C'est avec cette machine qu'on été usinés les "barrels" qui composent les buses chauffantes des FoldaRaps ^^

DSCF7952

The "barrels" used in the Foldarap hotend have been machined with this huge machine ^^

DSCF7954

C'est toujours mieux de pouvoir rencontrer en vrai les gens avec qui l'on collabore, surtout quand c'est quelqu'un qui comprend nos valeurs, croit dans le concept et grâce auquel on va pouvoir réaliser nos projets actuels et bien d'autres idées à venir. Rien d'impossible pour lui, habituellement il fabrique des pièces pour l'automobile et l'aéronautique, nos contraintes semblent relativement simple à coté.
Pour le moment on ne lui commande pas énormément de pièces, mais il a accepté de jouer le jeu, on espère grandir ensemble.
Indices pour les connaisseurs : intégration du block radiateur et du radiateur en une seule pièce, multiples buses à la "e3d-kraken" ;-)

It's always nice to work with such great persons, even better to meet them in real life. Sharing our vision, involved in our projects, thanks to him we will be much more powerful and independant. To make come true our actual projects and many more ideas to comes. Nothing impossible to him, used to works for the automotive and aviation sector.
Hint : simpler hotend, kraken-like multi-nozzle ;-)

vendredi 20 décembre 2013

Cogito / Bercy

Derniers déplacements de Novembre ;)

Le salon Cogito de Strasbourg

Pour un petit regroupement/présentation des FabLabs de la région.

http://technistub.fr/?p=1183


--
Bercy, pour la journée #NumériqueEntreprise

http://www.dgcis.gouv.fr/secteurs-professionnels/numerique-quels-nouveaux-usages-pour-entreprises

DSCF7889

 Album DGCIS

 #NumeriqueEntreprise

mardi 3 décembre 2013

FOSSA / Universcience

FoldaRap #054

Album Flickr : http://www.flickr.com/photos/watsdesign/sets/72157638049490003/

FOSSA@Lille


L'autre jour j'étais de passage au FOSSA, pour y parler de la FoldaRap dans la thématique "écosystèmes", et notamment de fabrication distribuée. C'était aussi un très bon prétexte pour rendre visite aux copains Lillois du MutuaLab/Co-Routine ;-) J'ai pu y voir la FoldaRap #010 et une de ses descendante, leur nouveau makerspace, et même croiser une sympathique délégation venue de St-Etienne pour parler tiers-lieux.

#FOSSA2013

DSCF7830

Le 3ème jour il ne restait plus grand monde pour venir nous écouter, mais parmi les présentation une m'a marqué : celle de Joe Wildeboer et le projet de Transnational Republic ou comment on pourrait constituer notre propre république mondiale et créer de véritables papiers d'identité, en suivant les règles internationales à la lettre ^^

--

Universcience / Forum Villette Impression 3D

Le lendemain re-conférence mais à la Citée des Science cette fois.

#FV3D

DSCF7838

C'était une journée très complète pour parler d'impression 3D, de ses limitations, de son avenir, mais j'ai surtout apprécié de pouvoir rencontrer un des co-inventeur de la stéréolithographie en France (à Nancy), l'avantage comme ça n'a "que 30ans" c'est qu'ils sont encore là pour nous raconter comment tout à commencé ^^
Comment à l'époque ils pouvaient plus facilement bricoler, expérimenter pour leur recherche, qu'ils essayaient de mettre au point une sorte de téléviseur 3D, qui ne marchait pas comme espéré, mais qui pouvait avoir d'autres application...

lundi 25 novembre 2013

3D Print Show 2013 : Le retour de la RepRap

Il y a quelques jours avait lieu le 3D Print Show, grand salon de l'impression 3D, dont la première édition française avait lieu à Paris (4800 visiteurs d'après les orga).

DSCF7787

Album : http://flic.kr/s/aHsjN2X92R

J'hésitais à y aller mais ça semblait important, histoire de représenter l'alternative open-source et (partiellement) auto-réplicante qu'est la RepRap, au milieux de tout ces commerçants (surtout quand beaucoup sont basés dessus au départ, la majeur partie étant des robots cartésiens sur une base "tête-XY" "plateau-Z" et procédant par ajout de matière sous forme de dépôt de fil fondu) :P

DSCF7782

DSCF7790

3d-print-show

RepRap is new again.


Le truc amusant que j'ai retenu c'est cette impression de "re-nouveau" de la RepRap, une idée déjà entendue parfois à d'autres événements depuis quelques temps : "imaginez si on faisait des imprimantes 3D avec des imprimantes 3D !", c'est drôle car en fait ça a commencé comme ça (pour les machines accessibles).

Finalement c'est vraiment une bonne chose qu'on soit là, nous sommes bien placés dans notre coin, après avoir vu les autres fabricants les gens terminent par la RepRap, et la on peut leur montrer un peu autre chose et surtout leur expliquer toute l'histoire qui vient avec et avant, et qui permet la naissance de la FoldaRap ^^
En tout cas après la première journée on était bien content, y'a du monde qui passe, y'en a beaucoup qui s'arrêtent un long moment (parfois une heure ou plus), d'autres qui reviennent plusieurs fois, mais surtout, ils sont réceptifs aux valeurs que nous portons et comprennent rapidement l'intérêt open+reprap :)

C'était sympa aussi d'y croiser plein d'amis et connaissances qui s'attendait pas à nous trouver là (on était pas sur de venir la semaine d'avant ^^'), remerciements spéciaux pour Nico qui est venu nous aider à tenir le stand avec sa propre FoldaRap (#052), et pour Luc qui nous a prêté son matériel d'exposition, de quoi faire une super présentation !

== Quelques photos en vrac ==

Faberdashery
DSCF7781

Brook
DSCF7808

Phidias
DSCF7806

3d-Doodler
DSCF7801

Et ma première nouille 3D
DSCF7802

Marketing bas de plafond...
DSCF7800

Urbee
DSCF7791

Très rare : un bug sur une FoldaRap ;)
DSCF7794

== à voir/lire/écouter ailleurs ==

Album de 3dPrintShow
https://www.facebook.com/media/set/?set=a.422435704524735.1073741835.326720480762925&type=1

Album de Kelle FarbiK
https://www.facebook.com/media/set/?set=a.363242037154359.1073741837.130595727085659&type=1

https://twitter.com/davcoccio/status/401744881875685376
https://twitter.com/emmaroux/status/401398959081799680/photo/1
https://twitter.com/faberdasher/status/401292478432944128/photo/1

https://twitter.com/f4grx/status/401819822008176640/photo/1
http://www.youtube.com/watch?v=QRZSHjAUBVY&feature=youtu.be
http://www.youtube.com/watch?v=2WwyVBVnt0Q&feature=youtu.be
http://www.youtube.com/watch?v=xEVH7GX-v-8&feature=youtu.be

-- toujours sur la route --

DSCF7775

Yahaa ^^

lundi 11 novembre 2013

Say Hello To OpenEdge !

I have some machiavelous plans to spread my open-hardware projects by leveraging the FabLab network.
It came during Fab9 after a talk about how to scale from 1 to 10 000,
it was interesting to hear but still in the old model of outsourcing to china... I thought we could invent a better way :)

The thing is simple :

1) I'm starting to design and build all my machines and even some furniture (desk/shelves/etc.) around a basic set of components/ingredients.
2) Since these are basic ingredients that could be used in many projects (not only FoldaRaps), it make sense for any fablab to stock some of them (or I can remotely dispatch my stock in fablabs around the world)
->then like a simple lasercut lampshade I can just send recipes instead of products, via the fablab network, bringing opportunities for everyone

We will prototype that with my 3rd FabLab "Open-Edge", it will serve as an experiment to tell how much space/etc. is required to make 100 FoldaRaps
Which is not that much, but scaled at the size of the network, we only need a dozen of fablabs to out-compete even a giant like RolandDG or other traditional manufacturers (that's when I started to smile :) )

Why no one did it before ? We don't care about making a pile of money, like for the printed part I'm buying from the community I'd prefers to distribute the profit.

The workshop we are planning together could be the first iteration of this idea, it will require a bit of works but then things will be easier to replicate.
The goal being to show next year during Fab10 in Barcelona that we were able to hold the challenge and that we can start replicating the concept in more labs.
This sort of "open-source business model" is my next experiment after the distributed manufacturing for the current batch2.

Technically how it happens ?
At only 20-30 kits it became interesting to have the components ordered by the lab instead of me shipping them to the lab (especially when it's on another continent ;) )
My idea is to help at sourcing every components then coming to teach people how to build a machine (and other things), in exchange of just a 5% return on each machines (that's my try at "how to make a living while sharing").

What to do next ?
We have 5 month to gather everything needed for the workshop, I'll just have to bring the special parts like the hotends for this time :)

samedi 2 novembre 2013

Convention des clubs APM

La semaine dernière avait lieu la 19ème édition de la convention des clubs de l'Association pour le Progrès du Management (APM), qui réunissait plus de 3000 personnes (essentiellement des dirigeants ou chefs d'entreprises) autour du thème "Renaissance : entreprendre, nouvelle voies" :-)

DSCF7597

Album flickr : http://flic.kr/s/aHsjLBNnHs

mardi 29 octobre 2013

REWU 07 @Gaité Lyrique

Il y a une dizaine de jours j'étais de passage à la Gaîté Lyrique pour "REWU 07" :)

DSCF7561

DSCF7562

Autour de Mathilde Berchon et son livre, on y parlait donc impression 3D, avec également les copains de DOOD.
C'était aussi l'occasion de faire quelques réparations sur la "HummingRap" #052 de Nicolas S. ;)

Un truc que j'ai noté de cet après-midi et que je voulais partager ici, c'est les courbes de tendance selon Google Trends :





Et par curiosité, aussi pour "FoldaRap" :



2013 année où l'impression 3D devient "mainstream" ? prédisaient divers magazines...
Il semblerait que c'est bien parti pour !

== à voir/lire/écouter ailleurs ==
L'event facebook
Album photo facebook par Sonosphere

Live-mapping

#REWU

https://soundcloud.com/alice-albessart/impression-3d-emmanuel-gilloz

--
Hop prochain dépliage sur Marseille !

DSCF7565

mardi 22 octobre 2013

Fête de la Science / Gala 20ans / Universcience

Cette année j'étais assez pris pendant la fête de la Science, coté ENSGSI nous avons accueilli deux classes de collégiens et je me suis rendu dans un lycée à St-Dié pour faire une démonstration, tandis qu'en parallèle au Nybicc j'avais aidé un peu à construire les télécrans et surtout la Mega-Mondrian, une imprimante 3D en version 1 mètre.



DSCF7477

C'était aussi le gala des 20 ans de l'école et il y a eu deux visites du fablab ; maintenant ça va un peu mieux, après une présentation à la Citée des Sciences, une visioconf' avec Net-Iki, les TP CAO reprennent avec les élèves, et l'on devrait déménager comme espéré à la fin de l'année pour un lieu plus grand et à l'extérieur de l'école.

DSCF7507

Ah et puis ce dimanche c'était l'AG du Nybicc, on imagine un avenir radieux pour les FabLabs Lorrains :)

vendredi 18 octobre 2013

1st Europe Maker Faire @ Rome

Organisée par la Chambre de Commerce de Rome, la Maker Faire Europe de Rome aura fait venir plus de 35 000 visiteurs sur 2-3 jours !! Pas étonnant qu'il ne me reste plus un seul stickers ni carte de visite...

En bref : c'était une énorme foire-expo sur le thème DIY.
Coté ambiance générale on préférera un bon ObserveHackMake en mode camping que les stands façon salon de l'agriculture, une comparaison bien trouvée d'un autre exposant sur la sensation d'être un bovin qu'on montre. Il y avait un tel monde qu'une pause était rarement possible, heureusement j'avais plusieurs gentils squatteur avec moi pour m'accompagner ou se relayer de temps en temps ^^
Je n'ai même pas eu l'occasion de voir les conférences, mais de ce qu'on m'en a rapporté ou de ce que j'ai pu lire depuis, l'esprit était business au point que ça commence à en devenir parfois dérangeant.

Mise à part ce coté marketing et une attention qui gagnerait à avoir la renommée d'autres MakerFaire (apparemment les makers sont bien mieux traité en Angleterre, ici on payait même sa bouteille d'eau), le truc qui me ferait revenir c'est les amis et l'aventure.
Encore une occasion de revoir plein de gens, en découvrir d'autres dont certains connus dans le milieu (Alessandro de Slic3r, Josef Prusa) et des projets quand même assez variés, parfois insoupçonnés comme celui de libratoit.fr, on connaissait John Le Jeune  pour ses ateliers soudure, mais il fait aussi dans l'architecture :)



Petit coucou donc à John, Camille, Adèl (avec qui on aura mangé les meilleurs pizza du monde chez Panzanella), Bionico, Sami, Gael, le Petit FabLab de Paris, Arthur, Adrien, Didier, Bruno, Yoshihiro, L'Affolante, et tout le monde ;)

--Les victoires de la FoldaRap--

Les deux petites machines emportées avec moi n'ont pas chômé, elles tournaient quasiment en continue comme démonstration, mais aussi pour réparer 2-3 choses : un logo de com oublié, un bras robot auquel il manquait deux pièces, une boite à lunette qui ne fermait plus et même une paire de lunette à laquelle il manquait une branche ^^

DSCF7422
DSCF7407
DSCF7385
DSCF7397

Il n'y a pas de petite victoire quand on peut réparer des trucs, au moins ça faisait des exemples vraiment utiles.

--Press Coverage--

Juste avant la MakerFaire, la FoldaRap occupait une pleine double page dans Focus! Une sorte de Science&Vie italien (et sur leur site aussi).




Suite à l'événement deux autres articles en parlent, sur ilsole24ore et infoservi, et une interview par Sabine Blanc figure sur Rue89 : "open-source petits genies gourous traitres, six facons de reussir".


--à lire/voir ailleurs--

Ils/elles parlent aussi de cette MakerFaire, souvent même très bien :

DSCF7416

See you soon ;-)