dimanche 11 mars 2012

Open-Source is fun, easy 3D-scanning too !

L'autre soir je relisais ce super article, Vers une économie de la contribution, avec Bernard Stiegler. Dans son interview il résume bien l’avènement d'un capitalisme industriel, puis sont essoufflement et le modèle contributif qu'il faudrait absolument encourager aujourd'hui, ainsi que d'autres enjeux essentiels comme la Neutralité du Net (une interview à voir et revoir). Mais je retiendrais surtout le "pourquoi l'open-source ça marche", en gros : nous nous co-individuons joyeusement :D (et là je repense à la bonne ambiance qui règne au Nancy Bidouille).

Typography Power
Typography Power by tsevis

Il parle également d'un effet important du modèle open-source (et par extension du mouvement do-it-yourself, des FabLabs, etc.) : la dé-prolétarisation de la technologie, quand elle est source de création et de partage de savoirs (au contraire d'une techno "boite noire" à laquelle on abandonnerait nos connaissances). Et ces savoir-faire auraient pour conséquence de favoriser l'individuation de chacun (capacité à développer ses savoirs, se remettre en question, se transformer, se réaliser). Ajoutez à ça une pincée de collaboration, même informelle (qui parait tellement mais tellement plus logique que la compétition), et l'économie de la contribution se met en place. Les participant, en y contribuant, vont se réaliser par la même occasion.
En tout cas ce libre accès aux informations et à la connaissance (qui semble du bon sens) donne à tout le monde la possibilité de s'approprier et comprendre le monde qui nous entoure.


T'as une Kinect ? T'as un Scanner 3D.


Justement, quand on parle d'accessibilité, de facilité... j'ai un bel exemple et un super outil dont il fallait absolument que je vous parle : Reconstructme, un programme permettant de numériser des modèles 3D avec des capteurs comme la Kinect de Microsoft ou le Xtion de Asus.


Pourquoi c'est super important ?

Tout le monde ne sachant pas forcément utiliser un logiciel de CAO ou certaines formes étant assez complexes à modéliser, le scan3D est un outil particulièrement intéressant, alors si en plus il suffit désormais de 100-150€ pour en avoir un, c'est carrément génial...
Pour comparaison, il faut compter 12 000 - 40 000 pour l'entrée de gamme des scanners similaires, avec un résultat pas bien différent.
C'est donc une petite révolution dans le domaine, pour numériser des objets et mettre la fabrication numérique à portée du plus grand nombre.

Ça fait longtemps que les technologies de scan-3d existent, que divers projets essaient d'en démocratiser l'usage, ou que d'autres aient même déjà réussis à hacker la Kinect pour ça. Mais cette fois on a franchi un seuil en terme d’accessibilité.


Pour ceux qui voudraient voir concrètement comment ça se passe depuis le scan jusqu'au modèle prêt à être imprimé, voici un petit tuto vidéo de 4min :



Le procédé est hallucinant de simplicité/résultat, mis à part l'interface en ligne de commande (qui se limite à taper "y", "p", "échap"), pour obtenir son modèle 3D). On a pu sentir le fabuleux potentiel qu'offre cet outil, et surtout sa facilitée d'utilisation qui débloque tout un tas d'idées de trucs que l'on voudrait expérimenter, comme par exemple un "Mont Rushmore avec des profs" :D

Il y a d'autres programmes semblables basé sur la Kinect en développement, mais celui là est sorti plus tôt, et même si il n'est pas open-source la licence non-commercial permet à tout le monde de s'amuser avec (ça c'est bien).
Du coup on l'aura bien utilisé pendant les portes-ouvertes ^^


C'est bon on peut se faire un photocopieur 3D maintenant ;P
--
http://reconstructme.net
http://www.thingiverse.com/tag:reconstructme

10 commentaires:

  1. Hi Emmanuel, nice article! Sorry for my english reply. I have linked your article here:

    http://reconstructme.net/2012/03/12/lots-of-heads-scanned-with-reconstructme/

    I have added the CC license to the picture as required by ReconstructMe's license, I hope this is ok for you

    RépondreSupprimer
  2. No problems, in fact I started to write both in fr/en but didn't finished the english part ^^'

    Thanks for the mention !
    And for the license it's ok, I'm using the same here ;)

    RépondreSupprimer
  3. Nice and great post.

    Thanks & regards.

    RépondreSupprimer
  4. Je crois reconnaitre 2 ou 3 visages familiers ;)
    Bien joué! un rêve qui devient réalité!

    RépondreSupprimer
  5. Juste à espérer que précision du mesh évolue pour plus de détails ^^

    RépondreSupprimer
  6. Là c'était pas en mode "hi-res" mais j'espère aussi que ça va s'améliorer :)
    (on a testé de scanner des pièces, mais en dessous de la boite à chaussure le résultat est encore trop approximatif, c'est ptet mieux avec les nouvelles updates depuis)

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Emmanuel,
    je ne connaissais pas le terme "individuation" bien que j'espère le vivre, ou du moins, l'explorer. Une invitation à philosophie en perspective.
    Question différente: j'ai une imprimante hp topshot qui a un scanner 3d et je teste son potentiel. Est-ce qu'il existe un logiciel qui permet de transformer un objet 3d scanné en modèle? Merci bien.

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour :)

    J'étais tombé sur cette imprimante l'autre jour, mais je crois qu'il s'agit seulement d'une sorte d'appareil photo, prévu pour scanner des objet en volume certes, mais ça n'en fait pas un scanner 3D pour autant ?
    Sinon quel format de fichier on récupère en sortie ? .ply ? (nuage de point)

    Au cas où il s'agirait bien d'un appareil photo, des logiciels basés sur des techniques de photogrammétrie (fr.wikipedia.org/wiki/Photogrammétrie) pourront combiner un certains nombre de photos prises de l'objet pour en refaire un nuage de point. Nuage que l'on devra ensuite nettoyer un peu et convertir en un autre format (.stl par exemple) si l'on veut en faire une impression 3D.

    Du coup comme logiciel, hmm j'avais pu tester "my3dscanner" mais avec un appareil photo classique et je ne suis pas sur qu'il convienne au contexte de la hp (ils conseillent un fond bien texturé, comme un tapis).
    Ah sinon il y a aussi 123D Catch de Autodesk (qui est toujours gratuit je crois), à tester :)

    http://wiki.nybi.cc/index.php/Scanner3D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour cette réponse complète, c'est beaucoup plus que j'attendais!

      Supprimer
  9. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer