mercredi 26 octobre 2011

Oktober News : FabLab for All !

Ces dernières semaines ont été chargées d'une foule de projets, de FabLabs et de rencontres aussi intéressantes que superbement dues à quelques heureux hasards :)

Musée des Abattoirs de Toulouse

L'an dernier je m'étais pris à rêver ouvrir un FabLab... à la conclusion de mon stage s'en est même deux que l'on peut trouver sur Nancy à présent : Nancy Bidouille et le GSI-Lab à l'ENSGSI (et sans doute de nombreux autres plus tard, la ville et des lycées étant également intéressés par le concept, Nancy future FabCity ? héhéhé).


On aura même pu commencer quelques projets en partenariat entre les deux, comme le Boolier par exemple pour la Fête de la Science, en plus de divers projets que j'ai pris l'habitude de tous publier sur Thingiverse (open-source powa). Après avoir formé une centaine d'élèves à utiliser la découpe laser, et quelques uns à la RepRap, c'est tout les jours qu'on en voit passer avec des idées, demandes, projets à réaliser !

Sinon l’événement du mois c'était la FabLab Toulouse Conférence organisée par Artilect dans le cadre du festival La Novela ("festival des savoirs partagés").


Au musée des Abattoirs, où on a passé le week-end, il y avait donc plein de choses...


Des installations artistiques :

Dont celle-ci d'Artilect, chaque petit cube de bois faisait se soulever un des points du maillage grâce à des servos.



Des plantes numériques évoluaient en fonction des mouvements des visiteurs, des bocaux fragmentaient l'image d'un vidéoproj', des lampadaires nous observaient tandis que des concerts-performances avaient lieux...


Des conférences :

Où l'on aura présenté avec Inouk les FabLabs de Nancy, retrouvé les collègues du réseau des FabLabs de France (Net-Iki, La Forge, FacLab,...) et même d'autres d'Europe (Barcelone, Hollande, Allemagne) et échangé expériences et bonnes idées :)


Et des machines ! (imprimantes 3d, découpe laser, cnc,...)

Les Ultimaker de Artilect, TetaLab, et Protospace, aux résultats assez fins.

Une version modifiée en CNC : Ultirouter (utilisant la même électronique et toujours les mêmes petits Pololu pour contrôler les moteurs)

Un robot arrivant à garder l'équilibre (sorte de mini-segway)

Ma petite RepRap Huxley (hey c'est bien pour l'emmener partout quand j'en ai fabriqué une), et Alexandre de Usinette.org avait également amené la sienne plus une Prusa :)

Une brique compatible avec les Lego, et un gobelet à facettes identique à ceux produits avec les Ultimakers (pour comparer et voir que la Huxley s'en sort bien ;p)

Quelques exemples ramenés par Marcus Kayser, réalisés avec son imprimante et cutter solaires (curieusement le sable du Sahara blanchit au moment de la vitrification)

Un saladier en croisillons intelligemment présenté sous forme de poster plié en quatre au départ

Et votre serviteur, fatigué mais content

Au final il y a quantité de personnes qui sont passés et c'était toujours magique de voir leur yeux s'agrandir et briller au moment de leur présenter les FabLabs et les imprimantes 3d, que ce soit de jeunes enfants ou des mémés de 90ans (y'avait même un papy anglais super cool qui avait déjà deux RepRap^^).

En bonus pour finir, une vidéo de notre visite d'une partie des locaux actuels d'Artilect:
video

(ça c'est de la cave-atelier !)

Bref, les FabLabs se développent, pour le moment on a pas encore rencontré de soucis (mais on va s'y préparer) et si ça continue comme ça il y en aura bientôt partout pour tous :)'

--more--
Album photo d'Artilect
L'interview de ChicPlanet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire